• Accueil
  • > Cameroun et Cote d’ivoire parmi les plus corrompus


Cameroun et Cote d’ivoire parmi les plus corrompus

Cameroun et Cote d'ivoire parmi les plus corrompus audience_prc_ci_new_york_260907_368Selon le rapport 2010 de l’ONG transparency International, le Cameroun et la Cote d’ivoire en Afrique seraient parmis les pays les plus corrompus et sur le plan mondial en 146 position ex eco, sur les 178 pays reférencés dans le dit rapport. Le cameroun est habitué à etre en haut de tableau en la matière, mais comment la cote d’ivoire qui il y’a à peine deux ans était 101e mondial a elle fait pour se trouver dans ce bas dle tableau? Le cameroun qui en 1998  était le numéro un mondial, en 12 ans a t’il reculé ou avancé?

En Cote d’ivoire la crise a coupé le pays en deux donnant ainsi les résultats que nous connaissons. Car jusqu ‘aujourd’ hui en zone dite CNO ce sont parfois les ex rebelles qui collectent les impots. Mais avouons tout de meme que cette pratique a diminué, néanmoins c’est entre autres parce que les rebelles collectaient les impots et taxes que le pays est aujourd’ hui parmi les plus corrompus du monde. La situation depuis lors tend à se normaliser, mais cela a contaminé tout le pays et meme le sud ou les agents de l’état sont devenus vraiment verreux et gourmands.Et généralement le prétexte utilisé c’est la précarité et les salaires qui sont bas. Toujours est il que celui qui sera élu présidentà l’issue des élections en cours, devra avoir la moralisation de la vie publique comme une de ses priorités.

Le Cameroun quant à lui vit depuis des années au rythme de l’opération épervier et si certains observateurs qui ne comprennent pas les réalités de ce pays sont satisfaits, certains en revanche disent que le régime Biya se débarasse de potentiels adversaires pour les élections de 2011. On cite l’ex ministre des finances Abah Abah qui aurait une fortune de plus 100 milliards de FCFA. Alors que des armées en Afrique n’ont meme pas le dixième de cette somme pour budget, un seul individu dispose de cela. Et ces observateus disent que c’est pourquoi de pareils individus se trouvent en prison parce que s’ils le veulent il peuvent lever une armée de mercenaires suréquipée meme.

Ainsi évoluent ivoiriens et camerounais en matière de corruption: La main dans la main. Ces deux pays dont les ressortissants depuis quelques années revendiquent   d’etre plus développé que l’autre,feraient mieux de se ressaisir et de monter de vrais plans anti corruption car corruption et développement ne riment pas.

 

 

 

L. Emery

0 commentaire à “Cameroun et Cote d’ivoire parmi les plus corrompus”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Les incendies en France |
News |
aidoCopro |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fbi Of New York
| INDIGNEZ VOUS!
| LA VICTOIRE ... C'EST ICI