• Accueil
  • > la cote d’ivoire est elle tirée d’affaire?


la cote d’ivoire est elle tirée d’affaire?

la cote d'ivoire est elle tirée d'affaire? abidjan        Depuis plusieurs semaines la Cote d’ivoire est sous les feux des projecteurs. En effet, le pays d’Houphouet  vit en pleine période électorale, élections qui peut etre, sortiront le pays de la pire guerre qu’il ait connue depuis l’indépendance. Du premier tour qui a été plutot calme et régulier, au débat télévisé, les observateurs étaient plutot satisfaits.

Mais le second tour n’a pas montré la meme figure. Car depuis dimanche, la situation est plutot tendue dans tout le pays.Hier encore le président du parti présidentiel Laurent Dona Fologo, au cours d’une conférence de presse affirmait que des agents électoraux LMP ont été agréssés dans le nord du pays qui comme on le sait est  une zone sous le controle des ex rebelles. Selon le clan présidentiel, ces ex rebelles à korogho,ferdeguessougou… faisaient leur possible pour que le candidat- président n’ait pas des voix. Transport des urnes en vélo, agression d’agents électoraux…

Mais ces accusations reflèttent elles ce qui s’est vraiment passé sur le terrain? Car en cote d’ivoire les leaders ont habitué l’opinion à des manipulations insolentes. Et on se demande alors si ces faits relattés sont réels et s’ils le sont, le camp présidentiel n’exagère t’il pas?

Ceci nous amène à la vidéo parue il y’a plusieurs années intitulée: « ADO le père de la rebellion ». Vidéo ou il est démontré que ADO serait le père de la rébellion, Cette vidéo est étonnante et s’il s’avère vrai qu’elle est authentique et pas un montage du camp Gbagbo, ADO aurait fait preuve d’une très grande naivetté. Ce qui serait quand meme étonnant de la part d’un homme politique de sa dimension. Car lorsqu’on regarde les autres pays qui ont vécu la meme situation que la cote d’ivoire, on se rend compte que jusqu’aujourd’hui on ne connait pas les pères de leurs rebellions. Alors pourquoi ADO aurait il laissé ses lieutenants crier sous tous les toits que c’est lui le père de la rébellion? N’est ce pas trop facile? certains diraient que c’est un montage du camp présidentiel pour affaiblir ADO dans ce cas pourquoi Gbagbo aurait il alors signé le décret permettant qu’ADO malgrès ses origines voltaiques soit candidat à la présidentielle?Manipulations et manigances politiciennes?

Dans tous les cas les observateurs africains et meme occidentaux se plaignent tous des irrégularités qui ont entaché le scrutin et disent que des zones telles que Korogho n’ont pas eu un vote respectant les normes internationnales. Donc ce qu’affirme le camp Gbagbo depuis quelques jours, parlant de l’annulation de l’élection dans certaines zones du pays , serait en train de se réaliser.

Mais est ce que le clan ADO acceptera qu’on annule les élections dans ces zones du pays qui lui sont en général toutes favorables? Voila autant de questions que se pose tout observateur des élections en cote d’ivoire. En attendant les résultats qui selon la loi électorale doivent etre diffusés aujourd’hui, nous croisons les bras tout en espérant que la cote d’ivoire ne sombre pas à nouveau dans l’anarchie.

 

L. Emery

1 commentaire à “la cote d’ivoire est elle tirée d’affaire?”


  1. 0 zokafric 1 déc 2010 à 11:06

    article interessant, espérons que notre pays ne va pas sombrer oohh

Laisser un commentaire



Les incendies en France |
News |
aidoCopro |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fbi Of New York
| INDIGNEZ VOUS!
| LA VICTOIRE ... C'EST ICI